Qui sommes-nous

Mission

CONSERVATION, ÉDUCATION & RECHERCHE

La conservation des îles du Bas-Saint-Laurent: une priorité


Juste avant d’atteindre la mer, le Saint-Laurent devient parsemé d’îles aux noms évocateurs : Île aux Lièvres, Les Pèlerins, îles du Pot à l’Eau-de-Vie… À l’exception des gardiens de phares et d’une poignée de colons hardis, ces îles n’ont jamais vraiment été habitées. Abandonnées aux oiseaux et aux phoques, elles ont gardé tout leur caractère sauvage que la Société Duvetnor contribue à conserver en les protégeant.

L’archipel Les Pèlerins


L’archipel Les Pèlerins regroupe cinq îles massives et dénudées qui s’étire sur 7,5 km. Elles abritent une grande colonie de petits pingouins et de Guillemots marmettes. Duvetnor est propriétaire des îles du Milieu et du Jardin et gère les trois autres (Long, Gros et Petit Pèlerin) pour Conservation de la nature Canada. Cet archipel fait l’objet d’une préservation intégrale et aucun débarquement n’y est permis, mais il est possible d’aller y observer les oiseaux grâce aux excursions en mer offertes par Duvetnor.

L’île aux Lièvres


Avec ses 13 kilomètres de longueur, l’île aux Lièvres offre des points de vue uniques sur les montagnes de Charlevoix, le Fleuve et son estuaire. Les canards eiders parsèment le littoral et les petits rorquals s’alimentent souvent le long de la rive nord de l’île. Le Gouvernement du Québec a attribué le statut de réserve de biodiversité projetée à l’Île aux Lièvres en 2013 et en a confié la gestion à Duvetnor. Quarante kilomètres de sentiers balisés permettent d’explorer l’île que ce soit pour une randonnée d’une journée ou lors d’un séjour en chalet, auberge ou camping.

Les îles du Pot à l’Eau-de-Vie


Les trois îles de l’archipel abritent d’importantes colonies d’oiseaux aquatiques. Duvetnor est propriétaire du Petit et du Gros Pot ainsi que de cette partie du Pot du Phare sur laquelle est érigé le phare proprement dit qui a été rénové et converti en auberge par Duvetnor. Le reste du Pot du Phare fait partie de la Réserve nationale de faune des îles de l’estuaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Les activités d’éducation de Duvetnor : un exemple d’écotourisme


La Société Duvetnor a été un précurseur dans l’intégration d’une notion rigoureuse d’écotourisme dans les activités d’interprétation qu’elle offre dans les îles du Bas-Saint-Laurent. Dès 1995, ses dirigeants désiraient éveiller le visiteur à la conservation de la nature et du patrimoine tout en procurant du plaisir et de l’émerveillement. Faire découvrir un milieu naturel peu perturbé, tout en préservant son intégrité demeure une priorité pour Duvetnor. En faisant appel à des notions de développement durable, les activités de Duvetnor entraînent des bénéfices socio-économiques pour les communautés locales et régionales.

La recherche au service de la conservation


La conservation et la mise en valeur du territoire naturel protégé par la Société Duvetnor exigent une connaissance approfondie de la faune et de ses habitats. L’expertise des administrateurs dont plusieurs sont des biologistes et chercheurs reconnus est souvent mise à profit pour réaliser des projets de recherche ou élaborer des plans de gestion.


L’inventaire de nids d’Eiders à duvet réalisé depuis 1984 lors de la récolte annuelle du duvet permet un suivi unique de la population. Des techniciens accompagnent aussi les cueilleurs sur les colonies pour capturer et baguer les femelles eiders afin d’estimer différents paramètres démographiques. Les connaissances acquises au fil des ans par l’équipe de Duvetnor sont partagées avec les gestionnaires des provinces et états américains voisins et ont permis l’élaboration du Plan québécois de gestion de l’Eider à duvet et la rédaction du guide Le duvet d’eider – caractéristiques et procédures de récolte.